Les notaires

Lupien, Patenaude, Vinet, Gougeon, Monette Inc.

Conseillers juridiques

Vous pensez faire votre testament? Devant notaire ou non?

Le testament fait à la main ou devant témoin

Il est vrai qu’un testament peut être fait à la main ou devant témoin. Cependant, à votre décès, ce type de testament devra être vérifié par le Tribunal car il doit respecter certaines règles de base pour être valable. Il arrive qu’il soit impossible de s’en servir. En effet, son contenu présente parfois des lacunes importantes, des oublis, ou des contradictions, ,et il est alors nécessaire de retourner au tribunal afin de lui demander de se prononcer sur quelle était l’intention la plus probable du testateur.

Il arrive aussi tout simplement que ce testament soit perdu et qu’il soit impossible de le trouver, ou qu’il soit déchiré ou autrement détruit et qu’il soit impossible d’en prouver l’existence.

Le testament devant notaire

Le testament notarié est conservé dans la voûte du notaire, à l’abri de la perte ou de la destruction. Le testament notarié étant un acte authentique faisant foi de son contenu, il n’a pas besoin d’être vérifié par le Tribunal. Une simple recherche testamentaire auprès de la Chambre des notaires et du Barreau permettra à votre famille de le trouver et de l’utiliser sans autre délai. Le règlement de la succession sera d’autant plus facilité que le contenu du testament, exprimé en termes juridiques clairs, aura fait l’objet de conseils avisés .

 

Prévoyez votre testament devant notaire!

Prévoyez votre testament devant notaire!

http://www.cnq.org/fr/succession-testament/101-quels-sont-les-avantages-du-testament-notarie-.html

 

Louise Monette notaire